Le blog de Catherine Lang

 

http://ecrivayon.over-blog.com/

Traversée

 [Format Kindle]

    Présentation de l'éditeur

Traverser les murs, les frontières, les villes, les bruits, le silence, la peur, le passé. En poème, en prose, en mots.

Kevin MARTIN, un homme sans histoire 

[Format Kindle]

Merci à Lorraine Conti "Book Island" (TOP 500 COMMENTATEURS) :
C'est une nouvelle glaçante, qui fait frissonner.
Le héros, monsieur tout le monde, est quelqu'un de terrifiant en réalité. Après ce livre, on regarde avec méfiance tous ses collègues de travail...Très beau texte sur un sujet difficile à traiter.

    Présentation de l'éditeur

Entre le petit deux-pièces qu’il a hérité de sa grand-mère et son travail à l’accueil de la mairie, l’existence de Kevin Martin se résume à un emploi du temps minutieusement réglé. La journée s’écoule dans une succession d’activités qui sont autant de rituels attendus, sans surprises et sans aspérités.
Derrière son comptoir lisse et bien rangé, Kevin Martin offre la figure d’un employé modèle, obéissant et consciencieux. Ses seuls mouvements de révolte sont ceux qu’il a quand il voit à la télévision les petites filles que les adultes instrumentalisent outrageusement, de façon racoleuse et vulgaire dans les concours de mini-miss.
Il y a bien ses collègues qui le trouvent un peu bête. Certains croient qu’il est homo. Kevin Martin sait que beaucoup le jugent médiocre. Et cela lui convient tout à fait.
Car, derrière son quotidien méticuleusement organisé, Kevin Martin cache un secret, celui qu’il partage avec les petites filles et qui ne doit jamais être découvert.

Le quart des choses 

[Format Kindle]

    Présentation de l'éditeur

La vie réserve quelquefois des surprises, bonnes ou mauvaises. Il arrive que les paysages deviennent petits, étriqués. C’est ce qui arrive à Dominique qui vient de perdre son boulot et sa copine. 
Mais l’horizon qui s’assombrit laisse la place à d’autres découvertes, permet de faire surgir des petites choses du quotidien que Dominique décortique. Un regard parfois cynique, parfois décalé, jamais méchant, avec une brindille d'humour et de poésie.
L'auteure aime entraîner le lecteur sur des pistes littéraires atypiques. Son livre est aussi un reflet de la société dans laquelle nous vivons, de nos lubies, de nos manies. Le Quart des Choses est son deuxième roman.

La Gare de Merlimont

Roman de gare au sens littéral du terme... d'une impression de "tranches de vies ordinaires".... la profondeur surprend et nous touche.....
C'est dense, profond, bien écrit, rythmé (comme le train ?). J'ai apprécié la sensualité discrète et l'ironie sur la sensualité appuyée. Très fin.
Ça circule, ça vit, ça palpite... à toute allure mais comme si le temps était suspendu à la fois...
Un sentiment d'urgence d'un côté (comme si tout allait s'arrêter précipitamment) contrebalançant avec une certaine nonchalance (la tranquillité du train qui nous porte)...
Une scène superbement bien développée, celle du délire meurtrier. On ne peut plus savoureux.
Des phrases courtes, un style qui fait penser aux touches fugitives, la mobilité des phénomènes qu'on trouve dans la peinture impressionniste, plutôt que l'aspect stable des choses.