Editions du Cygne

 

Editions du Cygne
4, rue Vulpian
75013 Paris
FRANCE

Fax : + 33 (0)1 55 43 83 92

courriel : editionsducygne@club-internet.fr

 

 

 

 

 

Hector Poullet et Monique Raikovic
(photo de Michèle Brière)

Au milieu d’une vie professionnelle partagée entre l’exercice de la médecine générale et le journalisme médical, Monique RAIKOVIC s’est engagée dans une carrière littéraire qu’elle nomme son « Panthéon des différences ».

Elle est l’auteure de B. comme Bonhomme

L’Allée des lilas et Le Réverbère de la rue MalebrancheMama Mondésir est son quatrième roman.

Entre roman et récit, il y a cette convergence de personnages inscrits dans une mémoire et dans un paysage ; ce lac de barrage environné du silence des parois à vif des monts à une altitude et dans une zone où l'on ne sait plus très bien où passent les frontières entre l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne. Auprès de la digue de béton, on peut y voir une plaque commémorative avec une date : 1942... et des noms, une liste de noms à consonances d'Europe centrale. 

Peut-être parce que khurbn sonne comme un lugubre hululement tandis que shoah s'efface aussitôt prononcé... Peut-être parce que par-delà les drames individuels qui imprègnent les romans familiaux, il y a cette perpétuelle persistance de témoins qui échappent à leurs bourreaux et parlent quand le temps en est venu... Peut-être pour cela, il faut lire cette œuvre empreinte de densité et de justesse. 

L'hébraïsme Khurbn désigne les deux désastres historiques qui, dans l'Antiquité, ont, à chaque fois, condamné le peuple juif à l'exil. Et les Juifs d'Europe ont cru reconnaître dans les persécutions nazies la mise en œuvre d'un nouveau Khurbn alors qu'il s'agissait, cette fois, d'un programme industriel planifié d'anéantissement d'eux tous à travers la mise à mort de chacun d'entre eux. Pour dire ce crime, l'Histoire a retenu le mot hébreu Shoah – lequel avait initialement la même signification que Khurbn – après que Claude Lanzmann eut intitulé ainsi son film de témoignages, donnant ainsi à l'innommable un nom qui s'est imposé au monde entier.